Pascal Giard, Ing., Ph.D.
Professeur agrégé au département de Génie électrique à École de technologie supérieure (ETS), une membre du réseau de l'Université du Québec.
Je cherche actuellement des étudiant.e.s d'exception intéressé.e.s par la communication sansfil, le traitement de signal, l'apprentissage machine. Jetez un oeil aux postes disponibles.
Biographie
J’ai obtenu mon baccalauréat et ma maîtrise en génie électrique de l’École de technologie supérieure (ÉTS), Montréal, Canada, en 2006 et 2009, respectivement, et mon doctorat de l’Université McGill, Montréal, Canada.
De 2009 à 2010, j’ai travaillé comme professionnel de recherche à la Chaire CRSNG-Ultra Electronics en communications tactiques et d’urgence sans fil à l’ÉTS. De 2007 à 2016, j’ai été chargé de cours au département de génie électrique de l’ÉTS. J’ai également collaboré à titre de chercheur professionnel à la Chaire de recherche en méthodologie de conception de systèmes hybrides hautement intégrés et fiables (CRICSH) à l’ÉTS de 2012 à 2016. Puis, de 2016 à 2018, j’ai travaillé avec Prof. Andreas Burg comme chercheur postdoctoral au Laboratoire des circuits de télécommunication (TCL), Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse.
Je suis actuellement professeur agrégé au département de génie électrique de l’École de technologie supérieure (ÉTS), Montréal, Canada. Mes intérêts de recherche portent sur la conception et la mise en œuvre de systèmes de traitement du signal en mettant l’accent sur les systèmes intégrés, les objets connectés et les codes de correction d’erreurs modernes.
J’ai reçu le prix de la meilleure démonstration expérimentale à l’IEEE CASS & ReSMiQ Innovation Day 2015. Je suis réviseur pour plusieurs revues et conférences de l’IEEE. Je fus rédacteur adjoint pour le Elsevier MicroElectronics Journal (MEJ) de 2016 à 2020. Je suis actuellement rédacteur adjoint pour la section Coding de l’IEEE Communications Letters.
Nouvelles & Voyage
- Juil 2023: Notre article sur des décodeurs déroullés et pipelinés à base de tables de vérité pour codes polaires a été accepté pour publication à ITSC 2023. Je présenterai ce travail à la conférence septembre prochain.
- Mar 2023:
- Notre article proposant un mécanisme de détection précoce pour les communications à très faible latence a été accepté pour publication dans l’EURASIP Journal on Wireless Communications and Networking.
- Notre article qui présente introduit et analyse les codes Reed-Muller partiellement symétrique, une famille de code polaires ayant de bonne performance sous décodage d’ensemble à automorphismes, a été accepté pour publication à IEEE ITW 2023. Charles présentera ce travail à la conférence.
- Notre article qui présente un mécanisme de redémarrage simplifié pour le décodage de codes polaires par annulation successive avec des flip a été accepté pour publication à IEEE WCNC 2023. Ilshat présentera ce travail à la conférence.
- Jan 2023: Gabriel OUAKNINE-BEAULIEAU a joint le groupe comme étudiant à la maîtrise recherche pour travailler sur l’émulation d’un environnement virtuel radio-acoustique ainsi que l’analyse de sa valeur ajoutée, un projet lié à la chaire de recherche CRITIAS.
- Déc 2022: Notre article sur le design de code inspiré des codes polaires pour le décodage à base d’automorphismes a été accepté et prépublié dans IEEE Communications Letters.
- Sep 2023: Homayoun SOHRABPOUR SHAFTI a joint le groupe comme étudiant au doctorat pour travailler sur des modèles prédictifs d’un environnement virtuel radio-acoustique, un projet lié à la chaire de recherche CRITIAS.